Chers compatriotes,

Selon une tradition bien française, il me reste trois jours pour vous souhaiter une bonne année 2024 ! Je suis donc juste dans les temps pour vous envoyer mes meilleurs vœux de joie, santé, sérénité et prospérité.

Notre monde est dans un état difficile et la politique, en France comme aux Etats-Unis, en est le reflet.

Cafouillages en France

En France, les cafouillages qui ont entouré la composition du nouveau gouvernement ou encore les allers-retours autour de l’adoption loi Immigration révèlent la difficile position du président Emmanuel Macron. Privé de majorité, il en est réduit à des alliances fragiles, des marchandages et des jeux de dupe qui n’augurent rien de bon pour la suite de ses projets de réforme, ni pour l’image de la politique dans le pays. Sur fond de gronde des agriculteurs, de manifestations incontrôlables, de crispation grandissante des opinions et de cafouillages dans la plupart des autres partis, le RN continue sa sourde mais néanmoins spectaculaire montée en puissance, servie - il faut bien le dire - par des dirigeants redoutablement efficaces. Les élections européennes de juin prochain verront sans doute, et hélas, les bancs du parlement strasbourgeois se remplir d’anti-Européens, comme une nouvelle absurdité dans ce monde qui en compte décidément de plus en plus.

Incertitudes aux États-Unis

Aux Etats-Unis, l’incertitude est à son comble face à ce qui paraît de plus en plus probable désormais : voir Donald Trump officiellement investi par le Parti Républicain pour la présidentielle américaine, alors même que plusieurs procès contre lui sont en cours. Les bons scores de Nikki Haley dans les États qui ont déjà participé aux primaires prouvent que les républicains ne souhaitent pas tous voir Donald Trump redevenir président, après le chaos qu’il a créé dans le pays, mais sa très probable candidature à l’élection présidentielle promet de jeter encore plus d’huile sur le feu des divisions et des polémiques qui nous minent…

Un luxe dont il ne faut pas se priver

En dépit de toutes les incertitudes du monde d’aujourd’hui, il reste cependant des raisons de réjouir. Pour nous, Français de l’étranger, la bonne nouvelle, c’est qu’on s’occupe de nous. La représentation locale via vos conseillers des Français de l’étrangers, dont 90 conseillers siègent à l’Assemblée des Français de l’étranger, ainsi que les 11 députés des Français de l’étranger et les 12 sénateurs des Français établis hors de France, est un luxe que la France est un des seuls pays à offrir à ses ressortissants. Ne vous en privez pas. Faites-moi remonter vos préoccupations, souhaits, idées. N’hésitez pas à me solliciter pour toute aide dont vous pourriez avoir besoin dans vos démarches administratives. Je me ferai un plaisir de vous assister si je le peux.


A très bientôt, et encore bonne année !

Bien cordialement,


Richard Ortoli
Conseiller des Français de l’étranger pour la circonscription consulaire de New York
Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger

Retour au newsletter