Chers compatriotes,

Notre pays fait face à une échéance cruciale. Samedi, dans le cadre du second tour de l’élection présidentielle, nous sommes appelés à choisir qui présidera aux destinées de la France pour les cinq années à venir : Emmanuel Macron ou Marine Le Pen.
Deux candidats, deux salles, deux ambiances.
D’un côté, la continuité. De l’autre, la rupture.
D’un côté, l’ouverture sur le monde. De l’autre, le repli sur soi.
D’un côté, l’ancrage au centre. De l’autre, un virage à l’extrême droite.


Plus de deux millions de voix à l’étranger, ça compte !

Samedi, voterez-vous ? Et pour qui ? Pour moi, la réponse est claire, je voterai pour Emmanuel Macron.

Pourquoi ?

Parce que :

- Nous ne pouvons pas nous permettre de placer une personne inexpérimentée à la tête de notre pays alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine menace la paix en Occident. De plus, Marine Le Pen a des accointances avec Vladimir Poutine trop gênantes pour être une interlocutrice crédible sur la scène internationale.

- Son équipe est un point d’interrogation.

- Son élection aurait un impact désastreux pour l’image de la France à l’international.

- Elle n’a présenté aucun programme pour les Français de l’étranger. Comme si nous n’existions pas, nous qui représentons plus de 2 millions de voix !!


Emmanuel Macron, la voix de l’Europe et des Français de l’étranger

Emmanuel Macron, à l’inverse, s’est directement adressé à nous avec des propositions concrètes, qui ne sont peut-être pas parfaites, mais qui ont le mérite d’exister.
Jean-Baptiste Lemoyne, son ministre délégué en charge des Français de l'étranger et de la Francophonie, a été assez actif pour défendre notre cause, sur plusieurs plans, notamment en ce qui concerne la Caisse des Français de l’étranger (CFE).


Tout au long de son quinquennat, le président a mené l’Union européenne, palliant le manque de leadership de l’Allemagne et les voix discordantes de la Hongrie ou encore de la Pologne. Il a fait front à la pandémie de Covid-19 et sauvegardé l’économie de la France, où le chômage est actuellement au plus bas depuis 2008, juste avant la crise financière.
Alors oui, pour toutes ces raisons, qui ne sont pas exhaustives, je choisirai Emmanuel Macron.

Mais il ne suffit pas de le dire, encore faut-il le faire !

Mobilisons-nous contre l’abstention

Au premier tour, l’abstention dans notre circonscription a atteint des records, avec une participation de 36,3% seulement, contre 47,11% en 2017. C’est trop peu.
Nous, Français de l’étranger, avons le pouvoir de peser dans cette élection où rien n’est joué et le pire menace. Alors, au second tour, faisons entendre notre voix et notre vision du monde ! Sortons de chez nous, votons ! L’heure est à la mobilisation !

En espérant avoir contribué à votre information, je me tiens à votre disposition pour toute renseignement dont vous pourriez avoir besoin et vous prie d’agréer mes respectueux sentiments.

A très bientôt,

Richard Ortoli
Conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger
Conseiller des Français de l’étranger pour la circonscription de New York (NY, NJ, CT, Bermudes)

Informations pratiques

Procurations

Si vous voulez établir une procuration et que vous êtes en France, le plus simple est d'aller sur https://www.maprocuration.gouv.fr. Vous aurez besoin du NUMIC de votre mandataire. Une fois la procuration remplie en ligne, rendez-vous dans un commissariat ou une gendarmerie pour faire vérifier votre identité. La procuration sera ensuite envoyée automatiquement au Consulat par mail.

Si vous êtes à New York, et souhaitez établir une procuration, vous avez jusqu’à demain jeudi pour ce faire. Le Consulat reçoit sans rendez-vous de 10h30 à 12h et de 15 h à 16h30.

Appel à volontaires
Le Consulat de NY cherche des volontaires inscrits sur la liste électorale pour être scrutateurs et assesseurs. Pour vous porter volontaire, envoyez un mail avant ce soir 18h à chancellerie@consulfrance-newyork.org.

 

Retour au newsletter