Chers compatriotes,

Happy Bastille Day !

En ce jour de fête nationale française, je vous souhaite un moment de répit et de joie !

Fraîchement réélu Conseiller des Français de l’étranger pour la circonscription de New York, New Jersey, Connecticut et les Bermudes, je voudrais que vous sachiez que je reste à vos côtés en cette période de Covid persistant et de restrictions de déplacements.

Le « travel ban » continue de s’appliquer. Pour nous, Français des États-Unis, c’est une source d’incertitude, de complications, de frustrations, de manque, voire de souffrances quand cette situation sépare des couples et des familles, ou menace une entreprise, un emploi, tout un équilibre économique et social.


Le travel ban, une règle insensée

Plus que jamais, il est important que vous sachiez que vous avez des représentants pour vous défendre et faire valoir vos intérêts auprès des législateurs.

Il n’est pas normal que l’Europe soit ouverte aux Américains, mais que les États-Unis restent fermés aux ressortissants de l’espace Schenghen, à moins qu’ils ne soient détenteurs d’une « National Interest Exception » (NIE), ou qu’ils aillent passer 14 jours de « carence » dans un pays tiers, parfois beaucoup plus risqué d’un point de vue sanitaire que n’importe quel pays européen, à l’image du Mexique !

La position de l’administration Biden est insensée dans ce contexte.

Il faut faire comprendre à nos gouvernants que ce problème est crucial pour nous, et que nous ne pouvons plus accepter de rester coincés de part et d’autre de la frontière franco-américaine à cause d’une règle qui n’a aucune logique.


Faire pression sur nos gouvernants

Vous pouvez compter sur moi pour insister sur une solution à ce problème. Il faut absolument que le gouvernement français fasse pression sur le gouvernement américain pour l’inciter à lever au plus vite ce « travel ban », aussi absurde que pénalisant.

Je terminerai tout de même sur une bonne nouvelle : le 6 juillet dernier, les autorités américaines ont étendu la validité des NIE à 12 mois à compter de la date de délivrance. Tout au long de ces 12 mois, vous pourrez effectuer plusieurs entrées aux États-Unis.
Ces dispositions s’appliquent à toutes les NIE, y compris celles délivrées avant le 6 juillet.
En d’autres termes, si vous avez déjà bénéficié d’une NIE, vous n’aurez pas besoin de faire de nouvelle demande. Celle-ci vous sera automatiquement accordée.

Sortie du tunnel

C’est une bien maigre consolation, je sais, car d’une part, cela ne règle pas le problème des déplacements en famille pour ceux qui ne sont pas citoyens des États-Unis ou détenteurs de carte verte ou avec des enfants nés aux États-Unis, et d’autre part, les conditions de délivrance de ces exceptions NIE ont été fortement restreintes le 2 mars 2021 et ne sont plus délivrées que dans de rares cas.

Mais je voulais tout de même finir sur une note positive : nous nous sortirons de cette crise, tôt ou tard, et je l’espère très bientôt.

La quatrième vague qui s’abat l’Europe semble pour l’instant épargner les États-Unis, sans doute grâce au bon taux de vaccination de la population. La reprise économique est là, bien réelle. Restons confiants et solidaires, la sortie du tunnel est proche !

En espérant avoir contribué à votre information, je me tiens à votre disposition pour toute aide dont vous pourriez avoir besoin et vous souhaite, en dépit des restrictions qui continuent de s’appliquer, un bel été. Encore bon 14-Juillet !

A très bientôt,

Richard Ortoli
Conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger
Conseiller consulaire pour la circonscription de New York (NY, NJ, CT, Bermudes)

Retour au newsletter