Chers compatriotes,

Tout d’abord, j’espère que cette nouvelle année a bien démarré pour vous, en dépit de la crise sanitaire qui n’en finit pas, et son cortège de restrictions de plus en plus pénibles à supporter, notamment en matière de déplacements à l’étranger.

En cette période particulièrement compliquée, je tenais à vous assurer de mon soutien et de ma présence.

Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à vous adresser directement à moi. Je ferai de mon mieux pour vous aider, comme je m’efforce de le faire depuis 12 ans, en tant qu’élu à vos côtés.

Déplacements à l’international

Depuis le 31 janvier 2021, toute entrée sur le territoire français en provenance des États-Unis est interdite, sauf motif impérieux. Avant d’embarquer, tout voyageur de plus de 11 ans doit présenter un test PCR négatif de moins de 72h. Il lui faut également attester sur l’honneur qu’il ne présente pas de symptômes, respecter une période d'isolement de 7 jours à l’arrivée et s’engager à se refaire tester au bout de 7 jours. Si vous envisagez de vous rendre en France, et vous avez des doutes quant à la faisabilité de ce voyage, n’hésitez pas à me solliciter.
L’interdiction aux Français de revenir sur le territoire national sauf motif impérieux présente une question constitutionnelle fondamentale. Ce droit « général et absolu » est garanti par le Protocole n°4 de la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales, ainsi que par le paragraphe 2 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Un recours en référé-suspension contestant les restrictions imposées aux Français établis hors de l’Union européenne a été soumis le 3 février au Conseil d’Etat au nom de 7 plaignants, tous résidant aux États-Unis. Je vous tiendrai au courant de son évolution.

Élections consulaires : notez la date du 29 mai 2021

Comme vous le savez peut-être déjà, en raison du Covid, les élections consulaires qui devaient avoir lieu en mai 2020 ont été reportées à cette année. Le vote physique se déroulera le 29 mai prochain, et le vote en ligne du 21 au 26 mai.
J’ai le plaisir de vous annoncer que je suis candidat au renouvellement de mes fonctions. Comme pour les élections précédentes, je serai à la tête d’une liste de 12 Françaises et Français engagés dans notre communauté, qui partagent les mêmes idées de service et d’indépendance politique que moi. Expérimenté, réactif, indépendant, je ne défends pas les intérêts d’un parti, mais les vôtres, et je souhaiterais continuer à vous servir comme je le fais depuis 2009 en tant que Conseiller consulaire, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), mais aussi président du groupe CIEL (Conseillers indépendants et libres) et membre de la Commission des finances, du budget et de la fiscalité à l’AFE.


Renouvellement des aides SOS

Le dispositif de secours occasionnel de solidarité (SOS) mis en place par l’État français en soutien aux Français établis hors de France impactés par le Covid-19 a été reconduit. Les personnes ayant déjà bénéficié de l’aide en 2020 et qui souhaitent en bénéficier en 2021 doivent fournir un nouveau dossier de demande complet, avec des justificatifs récents attestant de leur situation financière. Pour en bénéficier, il faut être inscrit sur le registre des Français établis hors de France, pouvoir démontrer une perte conséquente de revenus en lien direct avec la crise du Covid-19 et être dans une situation de précarité.


Bourses scolaires : clôture des dossiers le 26 février

La campagne 2021-2022 pour l’obtention d’une bourse scolaire en faveur des enfants français, âgés d’au moins 3 ans et scolarisés dans un établissement d’enseignement français, est ouverte dans notre circonscription. Si vous êtes concerné.e., et si vous ne l’avez pas déjà fait, ne tardez pas à prendre rendez-vous avec le service social de votre Consulat pour déposer votre demande de bourses scolaires pour l’année scolaire prochaine. Les dossiers complets doivent être déposés avant le 26 février 2021.


En espérant avoir contribué à votre information, je reste à votre disposition pour tout complément d’information et vous prie d’agréer mes dévoués sentiments.

A très bientôt,

Richard Ortoli
Conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger
Conseiller consulaire pour la circonscription de New York (NY, NJ, CT, Bermudes)

Retour au newsletter