A NOUVEAU MANDAT, NOUVEAU SITE INTERNET

Chers compatriotes,

J’espère que vous allez bien en cette période automnale et que vous profitez pleinement de l’été indien. Voilà déjà un mois que nous avons fait notre “rentrée”… Un terme très présent dans le vocabulaire des Français pour désigner la fin des vacances et le retour aux affaires.

UN DEVOUEMENT INTACT

Personnellement, j'ai mis à profit la trêve estivale pour m'occuper de la refonte de mon site Internet. Il est enfin prêt! J'ai le grand plaisir de vous convier à le visiter à l'adresse suivante : richardortoli.com.

Il reflète mes nouvelles fonctions. En effet, mon mandat a changé. Le 24 mai dernier, grâce à vos suffrages, j'ai été élu Conseiller consulaire pour la circonscription de New York, qui regroupe l'état de New York, le New Jersey, le Connecticut et les Bermudes.

Comparé à la fonction de Conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger, que j'ai occupée de 2009 à 2014, mon mandat actuel est plus local, mais mon dévouement est intact. Très impliqué au sein du mouvement Français d'Amérique Ensemble, que j'ai contribué à fonder et qui regroupe des élus dans la plupart des circonscriptions consulaires aux Etats-Unis, je m'engage à vous représenter fidèlement et à défendre vos intérêts auprès du Consulat et des services de l'Ambassade.

Mon nouveau site Internet comporte de nombreuses informations d'ordre pratique et administratif, ainsi que mes coordonnées. N'hésitez pas à le consulter régulièrement et à vous en servir pour me contacter, il vous est dédié.

ELECTIONS SENATORIALES : LE SENAT REBASCULE A DROITE

Et de trois! Après les municipales et les européennes, le gouvernement socialiste vient d'encaisser une troisième raclée. Dimanche dernier, le Sénat est repassé à droite, récupérant une majorité qu'il avait perdue aux dernières élections partielle de 2011. Au total, 178 sièges de sénateurs, sur les 348 que compte l'Hémicycle, étaient remis en jeu. Plus précisément, étaient concernés par ce renouvellement partiel 58 départements métropolitains, 1 département d'outre-mer, 4 collectivités d'outre-mer et 6 des douze sièges de la circonscription des Français établis hors de France, représentant les Français de l'étranger... donc vous.

J'ai le grand plaisir de vous annoncer que mon ami Robert del Picchia, Vice-Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et Président du mouvement indépendant du Rassemblement des Français de l'étranger (RFE), dont je fais partie, a été réélu dans notre circonscription. J'en profite pour le féliciter et lui adresser ma confiance renouvelée.

Pour voir la liste complète des Sénateurs qui représentent les Français établis hors de France, vous pouvez vous rendre sur le site du Sénat.

Autres points positifs : l'âge moyen du Sénat recule(il est passé de 62 ans à 61 ans, donnant un petit coup de jeune à cette institution qu'on taxe souvent de "vieille") et le nombre de femmes augmente : depuis dimanche, elle sont désormais 87 à siéger au sein de l'Hémicycle, contre 80 auparavant.

En revanche, un gros point noir est venue entacher l'élection : le FN a réussi à décrocher deux sièges de Sénateurs, signe de la banalisation rampante de ce parti d'extrême droite. Le FN n'a jamais autant prospéré que sous Français Hollande! Y a-t-il un pilote dans l'avion? Ah non, pardon, ceux d'Air France étaient en grève, au mépris de la survie de leur compagnie, et se remettent doucement au travail… Drôle d'époque pour le paquebot France.

LE MODE DE DELIVRANCE DES PASSEPORTS A CHANGE

Bonne nouvelle! Les Consuls honoraires sont désormais habilités à remettre à leur titulaire les passeports délivrés par l'autorité consulaire.

Jusqu'à maintenant, un des problèmes rencontrés par les Français de l'Etranger était le double déplacement à leur consulat. Ils devaient d'abord se rendre au consulat pour faire une demande de passeport et y retourner pour aller retirer le document une fois établi.

Ce double déplacement était pénalisant lorsque ce consulat se trouvait dans une autre ville, parfois à grande distance, alors qu'un consul honoraire existe à proximité. Vos représentants à l'Assemblée des Français de l'étranger, ainsi que le Sénateur Robert del Picchia, se sont battus pendant des années pour que les consuls honoraires soient habilités à remettre à leur titulaire les passeports délivrés par l'autorité consulaire. C'est désormais chose faite, et cela devrait vous faciliter la vie!

En espérant avoir le plaisir de recevoir votre visite sur mon nouveau site Internet, je vous souhaite à nouveau un bel automne et reste à votre disposition pour toute question ou renseignement.

Bien à vous,


Richard Ortoli,
conseiller consulaire pour la circonscription de New York et conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger pour les Etats-Unis

Retour au newsletter